Sécurité : Avec Sophie Dhoury-Lehner toujours autant de laxisme

Sophie Dhoury-Lehner a présenté l'approche sécuritaire de la majorité municipale pour cette dernière année de mandat. Le compte n'y est pas !

1/27/20253 min read

La rue Jues Urhy illustre l'échec de la politique de sécurité menée par Sophie Dhoury-lehner et sa m
La rue Jues Urhy illustre l'échec de la politique de sécurité menée par Sophie Dhoury-lehner et sa m

La nouvelle maire de Creil, Sophie Dhoury-Lehner, affiche, en apparence, sa volonté d'intensifier les efforts en matière de sécurité. Le point positif de cet article est la prise de conscience, certes tardive, des problèmes de sécurité que rencontre la ville de Creil. Malheureusement, les annonces sont décevantes et très clairement insuffisantes pour répondre efficacement aux enjeux de la sécurité à Creil. 

La majorité municipale compte résoudre les problèmes d'insécurité en organisant une réunion une fois par semaine avec la police nationale et les pompiers. Sans nul doute, il est nécessaire d'établir des échanges étroits avec l'ensemble des acteurs de la sécurité agissant sur notre territoire. De toute évidence, cela restera insuffisant et trop tardif pour adapter, développer et renforcer la coordination nécessaire afin de permettre, rapidement, une véritable amélioration de la situation sur notre territoire. Une réflexion nous vient, étrange que la mairie de Creil attende 2025 pour rencontrer les forces de l'ordre...

Sophie Dhoury-Lehner fait part de sa grande fierté pour le Centre de supervision urbain (CSU). Son fonctionnement 24/7 est un atout, mais des améliorations peuvent être apportées, notamment en matière d'entretien des caméras. Pour contrer les trafics et accroître le nombre de flagrants délits, il serait grand temps de ne pas négliger l'entretien des caméras afin qu'elles aussi fonctionnent 365 jours par an et 24 heures/24. Un centre de supervision c'est bien, un centre de supervision avec des images exploitables c'est mieux ! 

La dernière annonce de Madame la Maire concerne l'embauche de 2 policiers municipaux supplémentaires pour atteindre un total de 20 agents en 2025. Voilà l’ambition de Sophie Dhoury-Lehner en matière de sécurité. De qui se moque-t-on ? Cela est complètement dérisoire face aux besoins réels de notre commune. Pour en avoir proportionnellement autant qu’à Beauvais ou à Compiègne il faudrait entre 9 et 15 postes supplémentaires mais la majorité en propose 2…  Autrement dit, les socialistes proposeront lors du prochain budget un accroissement de 10% des effectifs de la police municipale alors qu'il faudrait une augmentation de 80% du nombre de policiers municipaux. Cela illustre la déconnexion entre la politique conduite par les héritiers de Jean-Claude Villemain et les besoins de Creil. Ce sous-effectif criant est, probablement, l'une des sources des difficultés de recrutement de policiers municipaux rencontrées par la ville de Creil et l'une des explications au nombre croissant de démissions de nos policiers municipaux. Rassurez-vous, la ville de Creil est extrêmement bien dotée en ASVP. Vous savez les agents qui, entre autres, ont pour rôle de vous verbaliser...

Enfin, lors de son intervention, Madame la Maire n'évoque nullement les questions de préventions et de médiations. Pourtant, la prévention permet d'assurer une présence humaine dans l'espace public, pour écouter, dialoguer, apporter une aide aux personnes en détresse, résoudre les petits conflits de la vie quotidienne, prévenir les dérapages. Et bien plus encore. Cette omission dans les priorités affichées par la mairie est regrettable.

Mettre en lumière la hausse de certains indicateurs comme le taux d’élucidation, tout en minimisant les chiffres alarmants,  peut donner une perception biaisée de la réalité. Parce que les citoyens sont en droit de disposer de toutes les informations et non pas uniquement celles qui arrangent la majorité municipale voici quelques données sur la sécurité à Creil en 2023. Hélas, en 2023, la ville de Creil a enregistré une augmentation notable de la délinquance. Les forces de l'ordre ont recensé 2 113 crimes et délits, contre 1 986 en 2022, soit une hausse de 6,4 % en un an. Ces chiffres n'évoquent pas les délits n'ayant pas fait l'objet de plaintes.

Les types de crimes et délits les plus fréquents à Creil en 2023 étaient les suivants :

  • Vols et cambriolages : 735 cas, représentant 41,15 % du total des infractions.

  • Infractions liées aux stupéfiants : 503 cas, soit 28,16 % du total.

Par rapport à 2022, certaines infractions ont connu des augmentations préoccupantes :

  • Violences sexuelles : hausse de 15 %.

  • Coups et blessures volontaires (hors violences intrafamiliales) : augmentation de 38 %.

  • Vols avec arme : augmentation de 42 %.

  • Vols avec violence : hausse de 52 %.

Ces chiffres soulignent la nécessité d'intensifier les actions de prévention et de sécurité pour améliorer la situation à Creil. Cela ne pourra se faire avec la proclamation de beaux discours auxquels nous a habitué la majorité municipale depuis trop d'années. Il est temps d'agir et de se doter des moyens nécessaires. Creil au cœur ne croit pas en la fatalité. Si Creil veut surmonter ses défis en matière de sécurité, cela nécessitera des actions concrètes et une planification rigoureuse bien au-delà des annonces symboliques.

Il est grand temps :

  • Renforcer les moyens humains

  • Accélérer l'entretien et l'extension des dispositifs de surveillance

  • Développer une stratégie de prévention et médiation

  • Adopter une transparence complète sur les chiffres